Histoire d’enseigner
Un balado sur l'enseignement de l'histoire
Le balado Histoire d'enseigner est une création des étudiantes et étudiants à la Formation à l'enseignement à l'Université d'Ottawa en didactique de l'histoire. Découvrez des rencontres entre futur.e.s enseignant.e.s et chercheur.se.s.

A VOICED RADIO PARTNERSHIP PROJECT

All Episodes

Dans cet épisode d’Histoire d’enseigner, Charles Durocher s’entretient avec Nicholas Ng-A-Fook, professeur des études de curriculum et vice-doyen des études supérieures à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa…

Bookmark (0)

Descriptif : Aujourd’hui, Camille et Francis reçoivent Stéphane Lévesque, professeur
auxiliaire en didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa. Dans cet entretien, nous
discutons autour de quelques-uns de ces articles. Nous parlons entre…

Bookmark (0)

Cette semaine à Histoire d’enseigner : Une conversation sur l’enseignement des sujets sensibles avec les créatrices d’un nouvel outil pédagogique sur le génocide des Premières Nations. Professeure Sivane Hirsch de l’Université du Québec à…

Bookmark (0)

Cet épisode du balado Histoire d’enseigner aborde une discussion entre trois étudiants à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Stéphanie Larocque, Mathieu St-Jean et Guylain Lapalme, et un professeur de didactique des sciences humaines de…

Bookmark (0)

Nous sommes fiers de vous présenter notre balado pour le projet balado Enseigner l’histoire avec la chercheuse et professeure en didactique de l’histoire au département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, Mme Catherine…

Bookmark (0)

Arrêtez-vous pour une discussion fort intéressante qui par des sujets sensibles, jusqu’à l’utilisation des jeux vidéo en classe d’histoire. Lors de cet épisode d’ « Histoire d’enseigner », nous nous entretenons avec Marc-André Ethier, professeur…

Bookmark (0)

Author

Marie-Hélène Brunet
Professeure agrégée / Associate Professor
Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat (2016) portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, la formation initiale des enseignantes et des enseignants de même que l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Elle est cochercheuse au sein du partenariat canadien Thinking Historically for Canada's Future et coordonnatrice de l'Unité de recherche éducationnelle


Marie-Hélène Brunet is an Associate Professor in social science and history education at the Faculty of Education of the University of Ottawa. Her doctoral thesis focused on the understanding of women’s history by Quebec high school students. She also holds a master’s degree in history. Her research interests relate primarily to history teaching, citizenship education, teacher education, and both history of education and women’s history. She is also a co-investigator on the pan-canadian SSHRC funded Thinking Historically for Canada's Future and leader of the Making History / Faire de l'histoire research unit at the University of Ottawa.