Histoire d’enseigner
Un balado sur l'enseignement de l'histoire
Le balado Histoire d'enseigner est une création des étudiantes et étudiants à la Formation à l'enseignement à l'Université d'Ottawa en didactique de l'histoire. Découvrez des rencontres entre futur.e.s enseignant.e.s et chercheur.se.s.

A VOICED RADIO PARTNERSHIP PROJECT

All Episodes

Conversation avec Nicholas Ng-A-Fook: Réconciliation et pensée historique

Dans cet épisode d’Histoire d’enseigner, Charles Durocher s’entretient avec Nicholas Ng-A-Fook, professeur des études de curriculum et vice-doyen des études supérieures à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa…

Bookmark (0)
ClosePlease login
Conversation avec Stéphane Lévesque: Conscience historique et enseignement de l’histoire en Ontario français

Descriptif : Aujourd’hui, Camille et Francis reçoivent Stéphane Lévesque, professeur
auxiliaire en didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa. Dans cet entretien, nous
discutons autour de quelques-uns de ces articles. Nous parlons entre…

Bookmark (0)
ClosePlease login
Conversation avec Sabrina Moisan et Sivane Hirsch: Sujets sensibles et génocide des Premiers Peuples

Cette semaine à Histoire d’enseigner : Une conversation sur l’enseignement des sujets sensibles avec les créatrices d’un nouvel outil pédagogique sur le génocide des Premières Nations. Professeure Sivane Hirsch de l’Université du Québec à…

Bookmark (0)
ClosePlease login
Conversation avec Vincent Boutonnet: Jeux vidéos, films et pratiques enseignantes en classe d’histoire

Cet épisode du balado Histoire d’enseigner aborde une discussion entre trois étudiants à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Stéphanie Larocque, Mathieu St-Jean et Guylain Lapalme, et un professeur de didactique des sciences humaines de…

Bookmark (0)
ClosePlease login
Conversation avec Catherine Duquette: Importance historique et perspectives autochtones

Nous sommes fiers de vous présenter notre balado pour le projet balado Enseigner l’histoire avec la chercheuse et professeure en didactique de l’histoire au département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, Mme Catherine…

Bookmark (0)
ClosePlease login
Conversation avec Marc-André Éthier: Sujets sensibles, enseignement de l’histoire et jeux vidéos

Arrêtez-vous pour une discussion fort intéressante qui par des sujets sensibles, jusqu’à l’utilisation des jeux vidéo en classe d’histoire. Lors de cet épisode d’ « Histoire d’enseigner », nous nous entretenons avec Marc-André Ethier, professeur…

Bookmark (0)
ClosePlease login

Host

Marie-Hélène Brunet

Professeure agrégée / Associate Professor Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat (2016) portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, la formation initiale des enseignantes et des enseignants de même que l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Elle est cochercheuse au sein du partenariat canadien Thinking Historically for Canada's Future et coordonnatrice de l'Unité de recherche éducationnelle