Le bien-être et la santé mentale: un projet d’école!

La direction de l’école élémentaire L’Harmonie à Waterloo (CsViamonde), Sameh Gam et l’enseignante ressource , Sonya MacKinnon, partagent le processus suivi pour intégrer la santé mentale au cœur de leur école.

Depuis quatre ans, la direction et le personnel travaillent à la mise en œuvre de stratégies pour le bien-être qui ont un impact significatif et qui visent à aller plus loin.
Sameh explique l’importance de bâtir la capacité du personnel. Le dialogue avec le personnel est au cœur des initiatives en place. La stratégie est élaborée à partir d’une vision, de l’analyse de données, de l’écoute des suggestions et de l’implication des tous les membres du personnel.

En misant sur l’apprentissage du bien-être en tant que habileté pour la vie, le personnel de l’école modélise les stratégies et utilise quotidiennement les différentes ressources clés en main de SMSO, tels que les exercices de respiration.

Par le biais d’analyse de données et de réunions-bi-mensuelles à l’école, des rappels explicites dans le semainier et à la radio de l’école et des communiqués mensuels aux parents, l’apprentissage se fait en boucle (école-maison).

Sameh partage des éléments importants de la mise en œuvre d’initiatives concrètes en santé mentale dans son école. Ce balado vous permettra de vous familiariser avec le cheminement d’une direction pour qui les étapes suivantes ont été essentielles: se doter d’un processus de réflexion et d’intégration, d’un processus de monitorage, et d’occasions de visibilité et de célébration. Comme le dit Sonya au sujet de l’école, “Le bien-être, on le voit et on le sent.”

Panélistes

Sameh Gam , Direction – École élémentaire L’Harmonie -Conseil scolaire publique Viamonde

Sonya MacKinnon, Enseignante ressource- École élémentaire L’Harmonie -Conseil scolaire publique Viamonde

Bookmark(0)