Conversation avec Stéphane Lévesque: Conscience historique et enseignement de l’histoire en Ontario français

Conversation avec Stéphane Lévesque: Conscience historique et enseignement de l’histoire en Ontario français

Descriptif : Aujourd’hui, Camille et Francis reçoivent Stéphane Lévesque, professeur
auxiliaire en didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa. Dans cet entretien, nous
discutons autour de quelques-uns de ces articles. Nous parlons entre autres du
sentiment d’appartenance à l’identité franco-ontarienne ainsi que du concept et de
l’histoire de l’Ontario français. Tout au long de l’entretien, Stéphane Lévesque donne
des pistes de lectures par rapport à certains de ces articles tout en offrant quelques
conseils aux futurs enseignants en histoire.
Lien vers son site institutionnel: https://education.uottawa.ca/fr/personnes/levesque-
stephane
Musique: https://www.purple-planet.com

Lectures en lien avec cet épisode:

Lévesque, S., Croteau, J.-P. & Gani, R. (2015). Conscience historique des jeunes francophones d’Ottawa : sentiment d’appartenance franco-ontarienne et récit du passé. Revue du Nouvel-Ontario, (40), 177–229. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.7202/1032587ar

Lévesque, S. et Croteau, J.-P. (sous presse). « C’est un peu comme l’écho d’un peuple »: Le fossé entre la mémoire collective et l’historiographie dans la conscience historique des jeunes franco-ontariens et québécois. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (pp. 217-239). Montréal : Fides.

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Marie-Hélène Brunet

Professeure agrégée / Associate Professor Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat (2016) portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, la formation initiale des enseignantes et des enseignants de même que l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Elle est cochercheuse au sein du partenariat canadien Thinking Historically for Canada's Future et coordonnatrice de l'Unité de recherche éducationnelle