Conversation avec Stéphane Lévesque: Conscience historique et enseignement de l’histoire en Ontario français
Descriptif : Aujourd’hui, Camille et Francis reçoivent Stéphane Lévesque, professeur
auxiliaire en didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa. Dans cet entretien, nous
discutons autour de quelques-uns de ces articles. Nous parlons entre autres du
sentiment d’appartenance à l’identité franco-ontarienne ainsi que du concept et de
l’histoire de l’Ontario français. Tout au long de l’entretien, Stéphane Lévesque donne
des pistes de lectures par rapport à certains de ces articles tout en offrant quelques
conseils aux futurs enseignants en histoire.
Lien vers son site institutionnel: https://education.uottawa.ca/fr/personnes/levesque-
stephane
Musique: https://www.purple-planet.com
Lectures en lien avec cet épisode:
Lévesque, S., Croteau, J.-P. & Gani, R. (2015). Conscience historique des jeunes francophones d’Ottawa : sentiment d’appartenance franco-ontarienne et récit du passé. Revue du Nouvel-Ontario, (40), 177–229. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.7202/1032587ar
Lévesque, S. et Croteau, J.-P. (sous presse). « C’est un peu comme l’écho d’un peuple »: Le fossé entre la mémoire collective et l’historiographie dans la conscience historique des jeunes franco-ontariens et québécois. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (pp. 217-239). Montréal : Fides.