Conversation avec Nicholas Ng-A-Fook: Réconciliation et pensée historique

Conversation avec Nicholas Ng-A-Fook: Réconciliation et pensée historique

Dans cet épisode d’Histoire d’enseigner, Charles Durocher s’entretient avec Nicholas Ng-A-Fook, professeur des études de curriculum et vice-doyen des études supérieures à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (https://education.uottawa.ca/en/people/ng-fook-nicholas). La conversation porte entre autres sur le désapprentissage du colonialisme, sur les enjeux épistémologiques liés à l’enseignement de l’histoire des Premiers Peuples et sur les avantages et les limites de l’utilisation des concepts de la pensée historique dans l’enseignement de l’histoire au secondaire. Musique par Charles Durocher.

Lecture en lien avec cet épisode:
Howell, L. & Ng-A-Fook, N. (2022). Unsettling Beneficiaries as Curriculum Inquiries: A Case of Senator Lynn Beyak and Anti-Indigenous Systemic Racisms in Canada. Canadian Journal of Education, 45(1), pp. 1-34. https://www.erudit.org/en/journals/cje/2022-v45-n1-cje06956/1088503ar.pdf

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Marie-Hélène Brunet

Professeure agrégée / Associate Professor Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat (2016) portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, la formation initiale des enseignantes et des enseignants de même que l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Elle est cochercheuse au sein du partenariat canadien Thinking Historically for Canada's Future et coordonnatrice de l'Unité de recherche éducationnelle